Emma Pironon Psychologue
Ma formation et mes expériences

Ma formation et mes expériences

Prise en charge de victimes de violences, d’accidents, de catastrophes naturelles, de deuil traumatique… Accompagnement aux audiences, formations sur les violences intra familiales, animation de groupes thérapeutiques.

Accueil, thérapies individuelles et collectives pour les femmes et leurs enfants victimes de violences par le partenaire intime.

La thérapie EMDR part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent. Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d’un patient à l’autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les fameux « Mouvements oculaires »).

Une thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à dépasser progressivement les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.

L’objectif du soutien psychologique des personnes confrontées à un évènement potentiellement traumatique est d’atténuer ou de faire disparaître les conséquences de l’impact de l’évènement sur la santé morale de ces personnes et donc de minimiser les risques psychosociaux à l’avenir.

Formation à l’entretien clinique, aux prises en charges cognitives et comportementales (TCC), à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, à la prise en charge du psychotraumatisme.